© Théo Massoulier

Turbozoïc

February 13, 2018

- Turbo: du grec ancien tùrbê, le désordre, le trouble, le chaos
- Zoïque: du grec ancien zôon, l'animal.  


En géologie, on retrouve le suffixe  -zoïque pour désigner les strates englouties par le temps et contenant les restes d'animaux fossilisés.   
Paléozoïque, mésozoïque, cénozoïque pour les toutes dernières... Elles englobent à chaque fois une extinction massive, un écocide planétaire, générateur de bifurcations et de renversement évolutif.
Le turbozoïc est un post-anthropocène. Une ère, où l'humanité chaotique et destructrice aurait été oublié, mais où le reliquat dégradé de notre technè continuerai à se diluer et à se recombiner dans un cycle pointant vers le futur lointain ; jusqu'à ce que disparaissent toute trace de notre présence, jusqu'à l'épuisement complet de notre matière.   


Le turbozoïc marque aussi une rupture. Il signe la couche géologiquement fossilisée de l'apogée anthropocentriste. Une couche composée de milliards de fragments d'os, de métal, de bétons haute-résistance, d'objets radioactifs, de forme carbonées synthétiques et de fragments plastique nanométriques. La couche constituera un terreau fertile et chatoyant  pour ceux qui adviendront.  Une matrice Bio-techno-géologique où viendront piocher et se nourrir les bactéries et les invertébrés (ou toute autre forme de vie encore inconnue) pour poursuivre la trajectoire de leurs évolutions ; une couche où les minéraux se coaguleront aux circuits imprimés fossilisés et où les composés volatiles ordonneront de nouvelles stratégies de survies à tous ceux qui émergeront.


Naitre autrement pour toujours continuer à exister; ramper, pour ne pas périr et puis, se réorganiser d'abord en de petites entités, pour voir venir...
 
 
L'exposition s'emparera de l'idée du cycle, du déchet et de la métamorphose Elle proposera un corpus de petites sculptures et de dispositif visant à mettre en forme cette matière en mouvement.   


Elle ambitionne de donner à voir un échantillon fantasmé du turbozoïc.  
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

A propos de l'exposition Varius Multiplex Multiformis, Galeries Nomades 2018, IAC villeurbanne et centre d'art l'Angle, La Roche-sur-foron, France

Arti...

Le ravissement de Théo Massoulier

November 3, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents

February 13, 2018

June 1, 2016

October 30, 2015

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Black Instagram Icon